(C) 2018 Chauvigny Cinéma
Déclaration CNIL: recépissé n° 1139625 du 10 janvier 2006
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
JoomlaCurve v.five-beta (preview) template for Joomla! CMS by Tony Leone.
Page générée en 0.002541 secondes


Menu vertical
Menu vertical
Contenu
Contenu
Chat
Chat

Accueil Séances Tous les films Contacts Liens non-connecté Proposer un article Vous n'avez pas de message
English Deutch



 Vendredi 19 janvier 2018 18:03:47  GMT +1  
  Menu
 
Accueil
Tous les films
tarifs
News
Nous contacter
Liens (partenariats)
Jeux
Films du patrimoine
écran enchanté
Ecole et Cinéma
Collège et cinéma
Plan du site
Blog
Connexion





gratuitement et participez aux discussions dans les forums, ou déposez vos critiques.
Widget Chauvigny cinema

Le programme du Rex
sur le bureau de votre ordinateur:
widget

Syndication

Les dernières news de Chauvigny Cinéma sur votre bureau:

cette semaineAujourd'huiTous les articles

Pour lire les fils de news ci-dessus, adoptez le meilleur lecteur gratuit du moment:

RSSOwl Valid XHTML 1.0 Transitional Validate my RSS feed

Ajouter le programme
d'aujourd'hui à votre
bureau google:
Add to Google

ou le programme
hebdomadaire:
Add to Google

Favoris
Ajouter site (IE)
Ajouter page (IE)
Page de démarrage (IE)
 


Accueil arrow News arrow Ciné-débat Les petits gars de la compagne
 
Ciné-débat Les petits gars de la compagne Convertir_en_PDF Version_imprimable Suggérer_par_mail

A l'initiative du CLAP Poitou Charentes
Association régionale des cinémas d'art & essai

Rencontre avec le réalisateur
Ciné débat

Le Cinéma REX de Chauvigny vous propose:

le vendredi 21 février à 20h30

Les petits gars de la campagne

Les petits gars de la campagne

région Poitou-Charentes
film soutenu par la région Poitou-Charentes

de Arnaud Brugier

Documentaire Français - 2013 - 1h 20mn

Synopsis: Nous sommes passés en quelques décennies d'une société agricole et rurale à une société de consommation. Cette transformation radicale a entraîné des déséquilibres territoriaux, des dégradations environnementales, une baisse de la qualité de l'alimentation et des mutations économiques et sociales inédites dans l'histoire humaine.
Les origines et les causes en sont multiples mais il y a un élément commun à tout cela. C'est la Politique Agricole Commune.
Depuis un demi-siècle, elle est le principal budget de l'Union Européenne. Au fil du temps, des controverses et des réformes successives elle a conservé l'ambition productive des premières années sans tenir compte des effets que cette ambition initiale pouvait avoir sur nos vies quotidiennes.
Aujourd'hui directement soumise aux négociations commerciales internationales elle a du mal à satisfaire les attentes de la majorité des agriculteurs et citoyens européens. La réforme 2013 va-t-elle permettre de ralentir le mouvement initié il y a près de 60 ans désormais obsolète ou bien va-t-on continuer ainsi 60 ans de plus ?
Le film « Les petits gars de la campagne », en allant à la rencontre de ses principaux acteurs, des agriculteurs à l'OMC en passant par la Commission Européenne, plonge au coeur de cette politique de ses origines à aujourd'hui, pour comprendre comment tout cela a été possible et envisager ce qui nous attend.

Les personnages
Vous pourrez voir des agriculteurs très différents dans leurs productions, dans leurs techniques, dans leurs façons d'aborder le métier, dans leurs territoires et dans leurs organisation socio-économiques. Ce sont des céréaliers, des éleveurs ovins, bovins, caprins, des laitiers, des fromagers, des maraîchers industriels, des viticulteurs et des arboriculteurs. Leurs points communs essentiels sont d'être agriculteurs et « bénéficiaires » de la PAC d'une façon ou d'une autre. C'est avec eux que nous allons comprendre les multiples conséquences de la PAC sur les territoires. Autour de ces personnages, il y a d'autres intervenants grâce auxquels nous comprendrons comment la PAC se fabrique en dehors de ces mêmes territoires.
Il y a deux professeurs d'Université qui apportent leurs éclairages sur l’élaboration des mesures et leurs impacts territoriaux.
Des syndicalistes agricoles, le président de la FNSEA et l'ancien porte-parole de la Confédération Paysanne qui expriment des analyses très différentes de la situation.
Des politiques aussi sont présents dans le film, l'ancien Président de la République, l'actuel, et d'anciens Ministres de l'agriculture.
Le Commissaire européen à l’agriculture, personnage central de cette politique car il est au croisement de tous les intérêts. Ses propos s'en ressentent.
Le directeur de l'Organisation Mondiale du Commerce qui explique les intérêts supérieurs de la liberté totale du commerce international. Un jardinier planétaire qui offre une autre vision du monde... C’est avec ces personnages que nous cheminons dans le film pour décrypter la PAC et ses innombrables conséquences sur nos vies quotidiennes.

Historique du projet Le point de départ est identifiable en 2008. C'est le début de la recherche, de l'enquête et de l'écriture du film. Il a fallu arpenter, téléphoner, rencontrer beaucoup de gens autant en ville qu'à la campagne et puis synthétiser toutes les infos, impressions et sentiments recueillis. A partir de 2010, nous avons tourné pendant près de deux ans en Poitou- Charentes et en Languedoc-Roussillon. Pour couvrir les quatre saisons mais aussi pour mieux se connaître avec nos personnages principaux, pour qu'ils s'habituent à nous et nous à eux. Nous avons aussi tourné à Bruxelles, à Paris, à Chauvigny, à Rennes, à Grenoble et dans la Beauce. Finalement nous avons ramené plus de 150 heures d'images. Durant cette période, entre les phases de tournages, a eu lieu la recherche et le classement des archives. Ce gros travail documentaire a permis de réunir plus de 30 heures d'images très variées. Nous nous sommes lancés dans le montage à partir de 2011 avec 180 heures d'images. Sans cesse nous avons retravaillé la matière pour arriver finalement à un film d'une durée d'une heure vingt qui permet à toutes et tous de mieux comprendre la PAC et toutes ses conséquences. Il faut ainsi cinq ans pour faire un bon film sur la PAC. On comprend mieux pourquoi ça n'avait jamais été fait !

Arnaud Brugier

-Bande annonce- -Bonus vidéo des petits gars-
-page Facebook du film-

La projection sera suivie d'un débat avec la participation de
- Arnaud brugier réalisateur
- Nicolas Fortin porte parole de La confédération paysanne, éleveur à La Puye
- Jean Yves Caillé éleveur à Haims, un des agriculteur qui à participé au film

Arnaud Brugier
Arnaud Brugier

Présentation du Réalisateur Arnaud Brugier

Baignant depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique dans le milieu associatif, il participe à plusieurs documentaires en écrivant scénarios et voix-off le cas échéant.
Il finit par se lancer dans la réalisation de son premier film en 2003, à 26 ans. Intitulé "Ça sent le roussi", ce documentaire abordait le thème toujours brûlant des incendies en zone méditerranéenne. Achevé en 2007 et primé à plusieurs reprises dans de nombreux festivals, c'est ce premier film qui a emmené Arnaud Brugier vers le second. "Les petits gars de la campagne" Dans ce nouveau film, il aborde la Politique Agricole Commune dans toute sa complexité car elle porte en elle des réponses importantes à une question qui l'anime depuis le début de son travail de documentariste. Comment l'agriculture, les territoires ruraux et l'alimentation ont-ils pu changer de façon aussi radicale en seulement 50 ans ?

Une seule séance: vendredi 21 février à 20h30

nos partenaires:

ADRC afcae Région Poitou-Charentes DRAC Poitou-Charentes C L A P

 
< Précédent   Suivant >
Newsflash
Bientôt à l'affiche
Résultat des jeux
Les gagnants des
3 derniers jeux terminés:
Jeu N° 232
Pas de gagnant
Jeu N° 231
Pas de gagnant
Jeu N° 230
Baptiste Michaud
Inscrivez-vous
et jouez en ligne.
partenaire
Les films de la semaine sont présentés dans la rubrique cinéma de "la quotidienne" sur
R.E.C. 103.7FM


echo des Choucas
Navigation
Pour profiter de tout le site, installez Firefox:

Get Firefox
___________

icra
Ce portail peut être vu et consulté par un public: enfants.
___________
Valid XHTML 1.0 Transitional