(C) 2018 Chauvigny Cinéma
Déclaration CNIL: recépissé n° 1139625 du 10 janvier 2006
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
JoomlaCurve v.five-beta (preview) template for Joomla! CMS by Tony Leone.
Page générée en 0.003184 secondes


Menu vertical
Menu vertical
Contenu
Contenu
Chat
Chat

Accueil Séances Tous les films Contacts Liens non-connecté Proposer un article Vous n'avez pas de message
English Deutch



 Mercredi 17 janvier 2018 07:36:40  GMT +1  
  Menu
 
Accueil
Tous les films
tarifs
News
Nous contacter
Liens (partenariats)
Jeux
Films du patrimoine
écran enchanté
Ecole et Cinéma
Collège et cinéma
Plan du site
Blog
Connexion





gratuitement et participez aux discussions dans les forums, ou déposez vos critiques.
Widget Chauvigny cinema

Le programme du Rex
sur le bureau de votre ordinateur:
widget

Syndication

Les dernières news de Chauvigny Cinéma sur votre bureau:

cette semaineAujourd'huiTous les articles

Pour lire les fils de news ci-dessus, adoptez le meilleur lecteur gratuit du moment:

RSSOwl Valid XHTML 1.0 Transitional Validate my RSS feed

Ajouter le programme
d'aujourd'hui à votre
bureau google:
Add to Google

ou le programme
hebdomadaire:
Add to Google

Favoris
Ajouter site (IE)
Ajouter page (IE)
Page de démarrage (IE)
 


Accueil arrow Blog arrow Patrimoine novembre 2015
 
Patrimoine novembre 2015 Convertir_en_PDF Version_imprimable Suggérer_par_mail

A l'initiative du CLAP Poitou Charentes
Association régionale des cinémas d'art & essai

Rendez-vous avec le cinéma patrimoine

samedi 28 novembre à 20h30

le Cinéma REX de Chauvigny présente:

Rocco et ses frères

Rocco et ses frères

Un film de Luchino Visconti

Fr-Ita / drame / 1960 / 2h57
Scénario : Luchino Visconti, Suso Cecchi D’Amico, Vasco Pratolini,
Directeur de la photographie: Giuseppe Rotunno, Compositeur: Nino Rota
Avec: Alain Delon (Rocco), Annie Girardot (Nadia), Renato Salvatori (Simone), Claudia Cardinale (Ginetta), Katina Paxinou (Rosaria),...

Synopsis:Quittant leur province pauvre de Lucanie en Italie du Sud, la famille Parondi - Rosaria, une mère veuve et ses cinq fils - vient s’établir à Milan. Vincenzo se marie. Simone s’entraîne pour devenir boxeur. Rocco est employé dans une teinturerie. Ciro suit des cours du soir tout en travaillant pour devenir ouvrier spécialisé. L’harmonie de la famille va être perturbée par l’entrée en scène de Nadia, une jeune prostituée dont Simone et Rocco tombent tour à tour amoureux...

Prix spécial du jury Mostra de Venise 1960

C’était le premier film qui dépeignait le conflit entre les habitants de Milan et les Italiens du Sud. Aux yeux de Visconti, l’Italie était un pays fracturé et, pour les gens du Nord, les méridionaux qui y montaient n’étaient pas leurs concitoyens, mais des étrangers. Ainsi que l’a écrit le réalisateur en expliquant les intentions de son film, il montrait “une humanité et une civilisation qui, bien qu’elles aient reçu les miettes de ce grand festin appelé le miracle économique italien, attend toujours de se libérer de cet isolement moral et spirituel qui, à ce jour, se fonde sur ce préjudice typiquement italien qui maintient le Sud dans des conditions inférieures à celles du reste de la nation.”
La longue séquence finale où Luca s’éloigne des portes de l’usine Alfa Romeo, et le discours progressiste que lui tient Ciro, le frère qui s’est intégré, ne laisse aucun doute sur les convictions de Visconti : enserrés dans une sorte de progrès anhistorique, comme ces grands tableaux de la Renaissance que l’on voit emprisonnés dans le petit écran de la télévision, l’Italie, et ce qu’il reste de la famille Parondi, se dirigent vers un avenir sans racines ni beauté.

Gian Luca Farinelli

Fellini a raconté l’histoire de La Dolce Vita, la douce vie. Pour ma part, j’essaierai de raconter la vie amère de gens comme Rocco.

Luchino Visconti

Rocco et ses frères est l’un des films en noir et blanc les plus somptueux que j’aie jamais vus : la photo, par le grand Giuseppe Rotunno, est nacrée, élégante et brillante - comme une continuation et un développement du néoréalisme. Grâce à la Film Foundation et à nos amis de la Cineteca di Bologna, le chef-d’oeuvre de Luchino Visconti peut être vu à nouveau dans toute l’intensité de sa beauté et de sa puissance.

Martin Scorsese

Si aujourd’hui Rocco et ses frères est universellement considéré comme un classique et un chef-d’oeuvre du cinéma italien, lors de son tournage et après sa sortie, il fit l’objet de violentes attaques de la part du gouvernement de l’époque. Rocco et ses frères devint alors une sorte de test révélateur pour l’opinion publique italienne. Au début des années soixante, le gouvernement de centre-droit traversait une crise, alors que le parti socialiste était en pleine croissance. Les effets des mutations sociétales et les changements dans la vie traditionnelle de la société italienne poussaient à un changement politique : en 1962, le premier gouvernement de centre-gauche accède au pouvoir. Cette phase critique de transition vit exploser des conflits idéologiques, des réactions violentes et des débats houleux entre conservateurs et progressistes. Le cinéma, notamment l’oeuvre de Visconti, devint un terrain d’affrontements privilégié.
Le film fut présenté à la Mostra de Venise, où il suscita de fortes réactions et de grandes polémiques. Le jury subit des pressions pour que le Lion d’or ne lui soit pas décerné.
La première du film eut lieu à Milan le 14 octobre 1959. Le lendemain, le procureur de la république de Milan convoqua le producteur Lombardo pour exiger des retouches au montage à quatre endroits, coupant ainsi 15 minutes du film. Celui-ci ayant déjà été classé, Lombardo résista et réussit ainsi à obtenir l’autorisation de ne pas couper les scènes, mais de les couvrir pendant la projection, chaque projectionniste étant personnellement responsable des modalités d’application de l’interdiction. Ce système était si absurde que, naturellement il ne pouvait fonctionner. Les débats firent rage pendant des mois, jusqu’en février 1961. C’est à cette date que la nouvelle représentation théâtrale de Visconti, L’Arialda de Giovanni Testori, fut portée sur la scène à Milan, puis interdite pour obscénité par le même procureur, qui estimait que l’oeuvre s’inscrivait en quelque sorte dans la continuité de Rocco.
Attaqué par les politiques et placé dans la ligne de mire des censeurs, Rocco fut le seul film de Visconti qui gagna plus d’argent lors des deuxièmes ou troisièmes exclusivités que lors de sa sortie en salle : en d’autres termes, il eut plus de succès en dehors des grandes villes que dans les principaux centres urbains. Les batailles juridiques traînèrent jusqu’en 1966, lorsque Visconti fut définitivement acquitté. En 1969, les censeurs confirmèrent l’interdiction du film aux moins de 18 ans et, en 1979, une nouvelle version coupée fut mise au point pour une diffusion télévisée.

Gian Luca Farinelli Directeur - Fondazione Cineteca

Fred Abrachkoff

Le film vous sera présenté par Fred Abrachkoff

Auteur, comédien, humoriste, Fred Abrachkoff est aussi cinéphile. Tout petit déjà, il s'abimait les yeux à regarder des films de Hitchcock ou de Duvivier qui passaient très tard, mais moins qu'aujourd'hui. Il en a gardé l'amour des vieux films en Noir et Blanc , qui ne sont même pas forcément parlants. Si ça ne vous dérange pas, il viendra vous présenter les Séances Patrimoine, d'abord parce que ça l'amuse, ensuite parce que c'est pas loin de chez lui, enfin parce que, comme tous les grands malades, il brûle de vous faire partager sa passion !" Et il a même un blog où il parle (souvent !) de cinéma : http://fredabrachkoff.blogspot.fr/
Note : si certains films seront en Noir et Blanc, la présentation sera toujours en couleurs !

Le samedi 28 novembre 2015 à 20h30


nos partenaires:

ADRC afcae Région Poitou-Charentes DRAC Poitou-Charentes C L A P

 
< Précédent   Suivant >
Newsflash
Bientôt à l'affiche
Résultat des jeux
Les gagnants des
3 derniers jeux terminés:
Jeu N° 232
Pas de gagnant
Jeu N° 231
Pas de gagnant
Jeu N° 230
Baptiste Michaud
Inscrivez-vous
et jouez en ligne.
partenaire
Les films de la semaine sont présentés dans la rubrique cinéma de "la quotidienne" sur
R.E.C. 103.7FM


echo des Choucas
Navigation
Pour profiter de tout le site, installez Firefox:

Get Firefox
___________

icra
Ce portail peut être vu et consulté par un public: enfants.
___________
Valid XHTML 1.0 Transitional