Date de sortie 3 juin 1959 (1h 33min)

De François Truffaut

Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy plus

Genre Drame

Nationalité français

Prix de la mise en scène (Cannes 1959)


Sujet : Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.


Les Quatres cents coups sont un très beau film. (…) ce n'est pas l'œuvre d'un fabricant ingénieux (…) mais d'un homme qui nous parle à cœur ouvert de lui -même, ou tout au moins de l'enfant qu'il fut (…) 06/05/1959

(Le Monde)

 

Date de sortie 11 septembre 1953 (1h 42min)

De Stanley Donen, Gene Kelly

Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds plus

Genres Comédie musicale, Comédie

Nationalité américain

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale (Golden Globes 1953)


Sujet : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.


Il y a là du grand art (…) : émouvoir alors qu'on rit, qu'on assiste à un divertissement.N°12, novembre-décembre 1954

(Positif)

 

Date de sortie 3 octobre 2001 (0h 46min)

De Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi Sarkani plus

Avec acteurs inconnus

Genres Animation, Famille

Nationalité iranien

Sujet : Programme de trois films d'animation iraniens pour les tout-petits : Shangoul et Mangoul de F. Torabi et Morteza Ahadi Sarkani, Le Poisson arc-en-ciel de Farkhondeh Torabi et Lili Hosak de Vajiollah Fard-e-Moghadam.


L'ensemble, cousu main, assène quelques excellentes leçons de choses. Un triptyque ouaté et charmant exclusivement destiné aux tout-petits.

(Le Nouvel Observateur)

 

Date de sortie 29 juin 2016 (1h 21min)

De Michael Dudok de Wit

Avec Tom Hudson, Barbara Beretta

Genre Animation

Nationalités français, belge, japonais

Un Certain Regard - Prix Spécial du Jury (Cannes 20116)

Sujet : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.


On passe de l’inquiétude à la joie, du rire aux larmes. En un tour de main poétique et magique, aidé par Pascale Ferran (Bird People) à l’adaptation, le réalisateur néerlandais prend aux tripes et touche au cœur.

(La Voix du Nord)

 

Date de sortie 7 octobre 2015 (1h 45min)

De Ana Dumitrescu

Avec Ashkenaton, Jean Baubérot, Laurence Blisson plus

Genre Documentaire

Nationalité français

Sujet : Le film « MÊME PAS PEUR ! » commence le jour d'après, c'est-à-dire le 12 janvier, le lendemain de la grande manifestation du 11 janvier qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes dans les rues, en France et à l'international. Les événements des 07, 08 et 09 janvier 2015 ont impacté notre société d'une manière sans précédent. L'union et la solidarité ont été le mot d'ordre de ces quelques jours. Toutefois la peur de la suite existe, qu'elle soit située au niveau du terrorisme ou bien du clivage de la nation.


Avec ses vingt intervenants, "Même pas peur !" s'empare des débats occultés par l'"esprit du 11 Janvier", mais dépasse cependant la simple compilation d'entretiens, grâce à un véritable regard de cinéaste sur les personnes interrogées.

(Positif)

 

Date de sortie 12 juillet 2005 en DVD (1h 11min)

De Charles Reisner

Avec Buster Keaton, Ernest Torrence, Tom McGuire plus

Genre Comédie

Nationalité américain

Sujet : Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d'un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l'aide mais William a mieux a faire, il est amoureux de Kitty, la fille d'un banquier qui possede un magnifique steamer.


Buster Keaton, au sommet de son art, nous offre avec "Steamboat Bill Jr." un spectacle simplement hilarant, plein de tendresse et de bonne humeur, et surtout d'une poésie divinement infantile, presque nostalgique, et totalement délectable! Ça fourmille de trouvailles, de gags, d'esprit et de prouesses (tant techniques et artistiques que physiques!), l'ensemble est enjoué, rythmé, sans temps mort... Vive le loufoque, vive l'humour, vive le rire tout simplement. Et cet immense artiste qu'est Buster Keaton l'a fort bien compris, et arrive à le produire avec une facilité désarmante! Voilà, un chef-d'œuvre.

(titusdu59)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now