Midway ***

Date de sortie 6 novembre 2019

De Roland Emmerich

Avec Luke Evans, Patrick Wilson, Nick Jonas plus

Genres Action, Historique, Guerre

Nationalité américain

 

Sujet : Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit

Roland Emmerich orchestre les batailles avec maestria et ne ménage pas nos nerfs.

 

(Télé Loisirs)

 

Matthias & Maxime ***

Date de sortie 16 octobre 2019 (1h 59min)

De Xavier Dolan

Avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval plus

Genre Drame

Nationalité canadien

 

Sujet : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.

 

(Les Inrockuptibles)

 

Le Traître (VO) ****

Date de sortie 30 octobre 2019 (2h 31min)

De Marco Bellocchio

Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane plus

Genres Biopic, Drame

Nationalités italien, français, allemand, brésilien

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

Sujet : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Le Traître, bien plus qu’un énième film de mafia, vaut pour son étude cinglante de la circulation et de la concentration des regards ainsi que de la confrontation des paroles qu’il met en œuvre avec une rare précision, dans un contexte contemporain où le dire vrai, tout autant que le fait de regarder en face, semblent avoir perdu toute valeur.

(Cahiers du Cinéma)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now