1917 (VF/VO) ****

Date de sortie 15 janvier 2020 / 1h 59min / Drame, Historique, Guerre

De Sam Mendes

Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

Nationalités britannique, américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

​​Sujet : Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

 

 

Filmée comme un long plan-séquence, la sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre, par le réalisateur de Skyfall, particulièrement inspiré.

(Télérama)

 

Les Siffleurs (VO) ****

Date de sortie 8 janvier 2020 (1h 38min)

De Corneliu Porumboiu

Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Sabin Tambrea, Antonio Buíl

Genres thriller

Nationalité Allemagne, Roumanie, France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sujet : Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

 

Kaléidoscope bigarré de récits policiers, Les Siffleurs détourne les figures du film noir en les enferrant dans un conte sémiologique qui emprunte autant à l’OLiPo qu’aux pastiches potachiques, déguisant Porumboiu en alchimiste au second degré étonnant.

(Les Fiches du Cinéma)

 

Le Photographe (VO) ***

Date de sortie 22 janvier 2020 / 1h 49min / Romance, Drame

De Ritesh Batra

Avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar

Nationalités indien, allemand, américain

Prix Fipresci et Mention Spéciale (Cannes 2019)

 

 

Sujet : Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité…

 

Pour son quatrième long métrage, le réalisateur de The Lunchbox met en scène avec une grande délicatesse la rencontre de deux habitants de la métropole indienne, Miloni et Rafi, tiraillés entre leurs appartenances et leurs aspirations intimes.

(La Croix)

 

La ciociara (VO) ****

17 mai 1961 / 1h 40min / Drame, Guerre

De Vittorio De Sica

Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Renato Salvatori

Nationalités français, italien

Oscar de la Meilleure actrice (Academy Awards 1962), Prix d'interprétation féminine (Cannes 1961), Meilleure actrice étrangère (Bafta 1962)

 

Sujet : A l'été 1943, Cesira et sa fille Rosetta fuient les bombardements de Rome pour retourner dans le village natal de la jeune veuve, la Ciociara. Toutefois, elles n'y trouveront pas le répit escompté puisqu'une troupe de soldats français y abusent d'elles, les laissant en proie à un fort traumatisme que même le gentleman Michele aura du mal à estomper.

 

D

 

(Les Inrockuptibles)

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now