Braquer Poitiers ***

Date de sortie 23 octobre 2019 (1h 25min)

De Claude Schmitz

Avec Francis Soetens, Hélène Bressiant, Wilfrid Ameuille plus

Genre Comédie

Nationalité français

 

Sujet : Thomas et Francis braquent Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie venant égayer sa vie solitaire, et les autorise à piquer dans la caisse. Bientôt, Hélène et Lucie, deux copines du Sud, les rejoignent pour profiter de l’été à Poitiers.

 

"Braquer Poitiers", sous ses effets pastel enveloppants, se double d’une réflexion théorique, d’une éthique réconfortante sur le plateau de cinéma comme chantier des fantasmes.

(Les Inrockuptibles)

 

 

Martin Eden (VO) ****

Date de sortie 16 octobre 2019 (2h 08min)

De Pietro Marcello

Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy, Carlo Cecchi plus

Genre Drame

Nationalités italien, français

 

Sujet : À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

 

Le charme ne se rompt jamais, entraînant le spectateur dans une danse poétique qui ne trahit rien du message politique de London. Enfin, Luca Marinelli, belle présence virile, déjà vu dans "Mauvaise Graine" de Claudio Caligari (2015), est absolument parfait dans le rôle de Martin.

​(Les Inrockuptibles)

 

J'ai perdu mon corps ****

Date de sortie 6 novembre 2019 (1h 21min)

De Jérémy Clapin

Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao plus

Genre Animation

Nationalité français

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Prix de la critique et du public (Colcoa 2019) - Prix Cristal et du public (Annecy 2019) - Grand prix Nespresso (Cannes 2019)

 

Sujet : A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

 

Cadrages savants et poursuites frénétiques au ras du sol dans les rues de Paris alternent avec des moments de pur onirisme ou d’une grande douceur, sur la solitude et le passage à la maturité. Une fois de plus, on oublie la technique pour saluer la naissance d’un cinéaste de talent.

(Positif)

 

Zibilla ou la vie zébrée ***

Date de sortie 13 novembre 2019 (0h 49min)

De Martina Svojikova, Marjolaine Perreten plus

Genre Animation

Nationalités français, suisse, belge

A partir de 3 ans

 

Sujet : Programme de courts métrages.

- Tout là-haut de Martina Svojikova (13 min)
- Le Dernier jour d'autonme de Marjolaine Perreten (7 min)
- Zibilla ou la vie zébrée de Isabelle Favez (26 min)

Arriver dans une nouvelle école c’est difficile, surtout lorsqu'on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente. Quand elle se fait voler son jouet préféré, elle part à sa recherche impulsivement et se retrouve dans un cirque dont la vedette du numéro principal, un lion, s'est échappé. 

E

(Culturopoing.com)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now