Boutchou ***

Date de sortie 23 septembre 2020 / Comédie

De Adrien Piquet-Gauthier

Avec Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié

Nationalité français

Sujet : Paul et Virginie viennent d’avoir un petit garçon. Heureux de découvrir leur nouvelle vie de jeunes parents, ils n’imaginaient pas que leur Boutchou allait devenir l’enjeu d’une lutte sans merci entre les grand-parents... Pour gagner l’exclusivité du petit adoré, grand-pères et grand-mères sont prêts à mettre en place tous les stratagèmes...

 

D

 

(Libération)

 

 

Rocks (VO) ****

Date de sortie : 9 septembre 2020 / 1h 33min / Drame

De Sarah Gavron

Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu

Nationalité britannique

Sujet : Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

Malgré son sujet grave et son contexte, jamais le long-métrage ne se laisse enfermer dans les cases. Ni film de banlieue, ni drame social et familial fataliste, il adopte un ton nuancé, à l'image du parcours de la jeune femme, oscillant entre deux univers qui s'opposent.

​(Culturopoing.com)

 

Antigone ****

Date de sortie : 2 septembre 2020 / 1h 49min / Drame

De Sophie Deraspe

Avec Nahéma Ricci, Rachida Oussaada, Nour Belkhiria

Nationalités Québecois, canadien

Sujet : Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité.
Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser...

 

Les acteurs, dont la plupart jouent pour la première fois [...], sont d’une justesse saisissante, au service d’un scénario qui évite toute surenchère démonstrative : l’intégrisme au Maghreb, la violence policière occidentale, les contradictions de l’adolescence, le dérapage de l’ascenseur social [...], les rouages de la justice, le sort des immigrés en attente de citoyenneté, les pièges de l’emballement sur les réseaux sociaux, la lâcheté politicienne… autant de thèmes égrenés qui auraient pu tourner au didactisme, mais qui se fondent puissamment dans la fluidité du récit.

(Positif)

 

Yakari ****

Date de sortie : 12 août 2020 / 1h 22min / Animation, Famille, Aventure

De Xavier Giacometti, Toby Genkel

Avec Aloïs Agaësse-Mahieu, Arielle Vaubien, Hannah Vaubien

Nationalités français, allemand, belge

à partir de 6 ans

Sujet : Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l'inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois, sa quête va l'entraîner à travers les plaines, jusqu'au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma... Mais comment retrouver la trace du tipi ? Au bout du voyage, le souffle de l'aventure scellera pour toujours l'amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.

Remarquable et dépaysant, ce film d'animation plein de jolis messages reste fidèle tant à l'esprit de la BD comme de la série, tout en enrichissant son graphisme : les enfants vont adorer.

(Le Parisien)

 

Fleurs d'équinoxe (VO) ****

Date de sortie : 15 février 1969 / 1h 57min / Comédie dramatique

Date de reprise 19 août 2020

De Yasujirô Ozu

Avec Shin Saburi, Kinuyo Tanaka, Ineko Arima

Nationalité japonais

​​

Sujet : Un groupe d’anciens amis se retrouve et discute de l’avenir de leurs filles, désormais en âge de se marier. L’un d’eux, Wataru Hirayama, est un cadre supérieur fermement attaché à ses valeurs conservatrices, mais tenant parfois auprès de ses amis un discours progressiste sur l’amour et le mariage. Un jour, un jeune homme se présente à son bureau : il se nomme Masahiko Taniguchi et demande la main de Setsuko, sa fille aînée. La décision d’Hirayama est sans appel : il refuse que sa fille épouse l’homme qu’elle aime…

​S

(Ecran Large)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now