De Gaulle ***

Date de sortie 4 mars 2020 / 1h 48min / Historique, Biopic, Guerre

De Gabriel Le Bomin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

Nationalité français

Sujet : Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

 

Il faut en passer par quelques conventions, mais c’est du bon romanesque historique, à la fois solidement documenté et vivant, humain, mouvementé.

 

(Le Figaro)

 

 

Dark Waters (VO/VF) ****

Date de sortie 26 février 2020 / 2h 07min / Biopic, Drame

De Todd Haynes

Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

Nationalité américain

 

Sujet : Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

 

 

Une dénonciation cinglante et redoutablement menée par Todd Haynes sur l’empoisonnement que la société DuPont commet depuis plus de quarante ans aux Etats-Unis … et dans le monde. Un choc cinématographique.

(aVoir-aLire.com)

 

La Communion (VO) ****

Date de sortie 4 mars 2020 / 1h 55min / Drame

De Jan Komasa

Avec Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna, Tomasz Zietek

Nationalité polonaise

Interdit aux moins de 12 ans

Sujet : Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

Porté par un suspens immanent [...] et une mise en scène naturaliste mais tendue, où le cinéaste dispose superbement le jeune charismatique au milieu de ses ouailles, le film passionne sur le mystère du sacerdoce.

(Télérama)

 

Date de sortie 1 février 2006 / 1h 33min / Drame

De Byambasuren Davaa

Avec Batchuluun Urjindorj, Buyandulam Daramdadi, Nansal Batchuluun

Nationalités mongole, allemande

Sujet : Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

 

(...) une oeuvre réflexive gorgée d'espoir et un précieux document historique et social.

(aVoir-aLire.com)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now