Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes ****

Date de sortie 26 février 2020 / 1h 25min / Documentaire

De Rodolphe Marconi

Nationalité français

​Sujet : "On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession."

Un documentaire rural dont la relative quiétude tranche étonnamment avec la violence de la situation décrite.

 

(aVoir-aLire.com)

 

 

 

Monos (VO) ****

Date de sortie : 4 mars 2020 / 1h 43min / Drame

De Alejandro Landes

Avec Julianne Nicholson, Moises Arias, Sofia Buenaventura

Nationalités colombien, argentin, néerlandais, allemand, suédois, uruguayen, danois, américain

Interdit aux moins de 12 ans

Sujet :Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin, et que l'armée régulière se rapproche, l'heure n'est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle...

 

Entre drame de guerre et thriller horrifique, Monos réinvente le genre du film d’adolescents, au milieu de la jungle suante et lourde de la Colombie. Un chef-d’œuvre cinématographique, aussi fascinant que dérangeant.

(aVoir-aLire.com)

 

 

Duga, les charognards

Date de sortie : 2019 /1h 32min / Comédie dramatique

De Abdoulaye Dao

Avec Halidou Sawadogo, Abdoulaye Komboudry, Georgette Paré

Nationalité Burkina Faso

 

Sujet : Cette nuit-là, le hibou avait hululé à se fendre le bec. Badèmè, le patriarche, n’avait pas fermé l’œil. Il sait lire les signes de la nature. Lorsque le hibou hulule de la sorte, le malheur n’est pas loin. Korê, en regardant son oncle si anxieux, avait compris que quelque chose de grave s’annonçait.

Et pourtant, à Boromo, tout avait bien commencé ce jour-là… La journée s’annonçait radieuse pour Rasmané. La chanson « Three little birds » de Bob Marley ne lui avait jamais parue aussi belle ! Il entendait les gazouillis de ces oiseaux dans sa tête, il se sentait bien et heureux. Il se dit en lui-même : « Finalement, la vie vaut la peine d’être vécue

Que faire de ce corps que tout le monde rejette ? Comment refuser à un être humain cet ultime geste de charité sous le prétexte de non-appartenance à une communauté religieuse ? Quel salut recherche les hommes s’ils sont eux-mêmes incapables de sentiment de compassion et de solidarité envers leurs semblables ? Ferons-nous le choix de l’humanisme quand se pose à nous des questions religieuses ?

 

 

Brooklyn Affairs (VO-VF) ****

L'arbre sans fruit

Date de sortie 2017 / 1h 00min / Documentaire

De Aicha Macky

Nationalité : Niger

Prix du Premier film et Prix Fleury doc au Festival international Jean Rouch 2016, Prix du jury et prix du public aux Écrans du Réel 2016 (Le Mans), Étoile de la SCAM 2017, ...

 

Sujet : Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors norme dans son pays, le Niger, où on attend des femmes qu'elles aient des enfants. Mais au Niger, comme partout ailleurs, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes, et questionne aussi le rôle des femmes dans la société nigérienne. Le spectateur chemine ainsi à ses côtés, femme parmi les mères qui brise les tabous.

 

 

Le Loup D’Or De Balolé (VO)

Date de sortie 2019 / 1h 20min / Documentaire

De Chloé Aïcha Boro

Nationalité burkinabé

 

Sujet : Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, hommes, femmes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques pour trouver les faibles ressources qui leur permettent de survivre au quotidien... Le salaire journalier d’un homme est de l’ordre de 600 Francs CFA (environ un euro), celui d’une femme ou d’un vieillard est d’environ 300 Francs CFA. Un enfant travaille pour à peine 200 Francs CFA par jour. Une population d’esclaves modernes, exploités par des vendeurs de pierre souvent peu scrupuleux, et qui vit en marge d’une société qui refuse de les voir. Le film propose une immersion dans la vie de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont reconstitué une sorte de " ville dans la ville ", un purgatoire où les travailleurs se nourrissent de l’espoir d’en sortir.

 

A

(Télérama)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now