Adieu Les Cons ****

Date de sortie : 21 octobre 2020 / 1h 27min / Comédie

De Albert Dupontel

Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Sujet : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

 

Si depuis maintenant trois films (9 Mois ferme, 2013, Au revoir là-haut, 2017, et celui-ci), Albert Dupontel n’a pas changé son style à base de caméra exubérante et de couleur sépia, ni ses personnages paumés dans leur solitude, la facture acrobatique de ses récits – scénario compris – est de plus en plus tendue vers un regard chaleureux et social.

 

(Positif)

 

 

Drunk (VO) ****

Date de sortie : 14 octobre 2020 / 1h 55min / Drame, Comédie

De Thomas Vinterberg

Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe

Nationalité danois

Sujet : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

C’est l’un des meilleurs crus de ce très virtuel Festival de Cannes 2020. Avec "Drunk", le cinéaste de "Festen" et "La Chasse" signe une comédie dramatique euphorisante sur les plaisirs et les dangers de l’alcool. À consommer sans modération.

(Les Fiches du Cinéma)

 

Garçon Chiffon ****

Date de sortie : 28 octobre 2020 / 1h 48min / Comédie, Drame

De Nicolas Maury

Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois

Nationalité français

Sujet : Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...

 

Excentrique mais jamais égocentrique, "Garçon Chiffon" suit les chemins rebattus du roman de formation avec ses galères, ses hasards heureux, ses morts et ses renaissances symboliques. [...] un film d’outrance contrôlée, pas tellement survolté, au contraire doux et cotonneux, mais déjà un film-somme qui scelle les obsessions d’un auteur-acteur et porte en apothéose son art de jouer.

(Les Inrockuptibles)

 

 

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ****

Date de sortie : 14 octobre 2020 / 1h 22min / Animation, Famille

De Rémi Chayé

Avec Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian

Nationalité français

A partir de 6 ans

Sujet : 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Regorgeant de couleurs somptueuses et de paysages grandioses, le nouveau film d’animation du Français Rémi Chayé dépeint l’enfance fantasmée de l’une des plus célèbres figures de l’Amérique du XIXe siècle.

(Libération)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now