top of page

Rendez-vous avec Ciné Mémoire

​

L'objectif à l'initiative de CINA, association régionale de cinéma d'Art et Essai, est de contribuer à mettre en valeur le patrimoine cinématographique et (re)découvrir des chefs d'œuvres du patrimoine cinématographique mondial.

Présenté par Fred Abrachkoff le dimanche 21 avril à 20h00

Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, collectionne les amants. Un jour elle tombe sur Olivier dans le métro et c'est le coup de foudre. Mais leur amour se retrouve assombri par le grand mal de la décennie : le sida.

Jeanne et le garçon formidable.jpg

Présenté par Fred Abrachkoff le dimanche 26 mai à 20h00

Land and Freedom appartient à cette catégorie de films qui mêlent les genres, c’est une fiction à base documentaire. Cette ambivalence est frappante dès le début du film car Ken Loach montre des images d’archives, qu’il inclut ensuite dans le récit comme une présentation d’un militant communiste anglais. Tout au long du film il fera apparaître de vraies / fausses archives : coupures de presse, photos des acteurs en situation, plans… Le film donne ainsi l’impression de vécu, qui provient probablement de l’abondante documentation des auteurs. C’est d’ailleurs au moyen de ces flashbacks et flash-forwards, qu’ils créent un film historique qui se rapproche du témoignage. »

Land and freedom.jpeg
bottom of page